L’AFPN a l’autorité de réunir des capitaux pour financer des infrastructures communautaires et économiques destinées à la livraison de services locaux et à la promotion du développement social ou économique d’une Première nation. Le lien suivant dresse la liste des projets admissibles à un prêt sur la base soit des revenus d’impôts fonciers, soit d’une autre source de revenus. (Voir la liste des projets admissibles.)

L’AFPN a le mandat de fournir des prêts à court et à long terme pour ses membres emprunteurs. Les prêts à court terme donnent de la flexibilité grâce à des taux d’intérêt abordables et des paiements d’intérêts limités à la période de construction du projet. Une fois la construction complétée, le membre emprunteur substitue son prêt à court terme pour un prêt à long terme qui convient à son budget. (Les périodes de remboursement peuvent aller jusqu’à 30 ans.) Si désiré, les taux d’intérêt des prêts à long terme peuvent être bloqués pour la période entière du prêt afin d’assurer la prévisibilité du budget.

L’AFPN peut également refinancer des dettes existantes pour des projets qui correspondent aux critères d’admissibilité. Les bas taux d’intérêt et la flexibilité des délais de remboursement qu’offre l’AFPN peuvent réduire sensiblement le service annuel de la dette, permettant ainsi à la Première nation de rediriger ces épargnes vers de nouveaux développements sans augmenter le poids de sa dette.