Quels sont les avantages d’investir avec l’AFPN?

Parce qu’il profite d’un bassin d’investissements de plus de 1,2 milliard, le fonds de placement de l’AFPN bénéficie de taux d’intérêt plus avantageux, de frais de service réduits et de retraits de fonds avant la date d’échéance sans pénalité. L’AFPN est un organisme sans but lucratif; ce sont donc les usagers qui profitent des bénéfices de l’investissement collectif. Les comptes sont faciles à utiliser et permettent de retirer rapidement des liquidités.

Quelles sortes d’options d’investissement offre l’AFPN?

L’AFPN offre trois types d’options d’investissement. Chacune convient à des besoins différents. Pour des investissements à court terme (jusqu’à un an), l’AFPN offre le Fonds du marché monétaire. Pour des investissements à moyen terme (jusqu’à 2 ans), l’AFPN offre aux Premières nations le Fonds à moyen terme. Pour des investissements à long terme (jusqu’à 5 ans), l’AFPN offre le Fonds d’obligations. Chaque option fournit d’excellents taux et la possibilité de retirer des fonds sans pénalité avant la date d’échéance de l’investissement.

 Comment ma communauté peut-elle investir avec l’AFPN?

Il est aussi facile d’ouvrir et d’utiliser un compte du fonds de placement commun de l’AFPN que d’ouvrir et utiliser un compte bancaire. Toute l’information et les formulaires nécessaires sont disponibles sur ce site. Appelez dès aujourd’hui afin de déterminer quelles options d’investissement sont les plus avantageuses pour votre communauté.

 Combien de comptes d’investissement une communauté peut-elle ouvrir? Faut-il commencer à investir immédiatement?

Il n’y a ni limite au nombre de comptes qu’une Première nation peut ouvrir, ni frais d’ouverture de compte, ni solde minimal.

 Si ma communauté ouvre un compte, qui pourra l’utiliser?

Seuls les représentants autorisés identifiés lors de l’ouverture du compte pourront effectuer un dépôt ou retirer des placements.

 Mes investissements avec l’AFPN seront-ils sécuritaires?

Le paragraphe 87(2)(f) de la Loi sur la gestion financière des Premières nations restreint le Fonds de placement commun à court terme de l’AFPN aux fonds de placement communs établis par l’Autorité financière municipale de Colombie-Britannique (MFABC) sous la section 16 du Municipal Finance Authority Act (Loi sur l’autorité financière municipale) de la Colombie-Britannique, R.S.B.C. 1996, c.325. Les investissements ne sont pas garantis, cependant leur performance a historiquement été positive, offrant des retours supérieurs aux instruments courants. Le Fonds de placement commun n’a jamais subi de pertes. On peut s’attendre à des gains ou des pertes mineures d’un mois à l’autre, cependant à l’issue de vos placements avec l’AFPN, la performance générale devrait être largement supérieure aux produits d’investissement réguliers.