Les membres de l’AFPN sont les gouvernements autochtones qui empruntent au moyen de l’AFPN. Tous les gouvernements autochtones du Canada peuvent devenir membres de l’AFPN, y compris ceux qui gouvernent dans le cadre de régimes d’autonomie gouvernementale. Les membres doivent être cités à l’annexe de la LGFSPN. Ils doivent également travailler avec le Conseil de gestion financière des Premières nations (CGFPN) pour se conformer aux standards prévus par la législation ou le règlement. Enfin, ils doivent envoyer un formulaire de demande d’adhésion au conseil d’administration de l’AFPN.

Pour les Premières nations, l’avantage de travailler avec le CGFPN pour atteindre les standards requis est que chaque nation certifiée est traitée sur le même pied : mêmes taux d’intérêt, aucun collatéral, possibilité d’étendre les paiements sur 30 ans, etc.

N.B. : Les services de placement et d’experts-conseils sont offerts à toutes les Premières nations et leurs organisations, même si celles-ci ne sont pas membres de l’AFPN ou citées à l’annexe de la LGFSPN.

Les directeurs actuels sont les membres fondateurs et demeureront en poste jusqu’à l’émission de la première débenture (prévue pour 2012/13).

Pour plus d’information sur les étapes conduisant à devenir membre emprunteur, veuillez vous référer aux documents suivants :