
Ernie Daniels
Président-directeur général
Alors que l’Autorité financière des Premières Nations (AFPN) fait le bilan d’une année historique, nous devons reconnaître le leadership visionnaire de nos communautés membres qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie au sein de leurs nations.
Nous sommes fiers d’être la seule organisation au monde à mobiliser des capitaux privés pour financer des projets des Premières Nations au moyen d’un modèle d’emprunt commun. C’est une véritable réconciliation économique en action.
En cette période d’incertitude économique et de changements politiques importants, le besoin de solutions innovantes et d’actions concertées n’a jamais été aussi urgent. L’une des priorités essentielles doit être de mettre à nouveau l’accent sur le développement économique autochtone. En donnant aux Premières Nations les moyens de bâtir des communautés fortes et autonomes, on renforce non seulement les économies autochtones, mais on contribue aussi à la prospérité de l’économie canadienne dans son ensemble. L’opportunité et la responsabilité d’investir dans une croissance tirée par les peuples autochtones est évidente. C’est la voie vers un avenir plus équitable et plus résilient pour les générations à venir.
L’AFPN reste fidèle à sa mission, qui est d’aider les Premières Nations du Canada à bâtir des nations fortes et prospères en leur donnant accès à des capitaux abordables. Au 31 mars 2025, le portefeuille de prêts de l’AFPN dépassait les 3,3 milliards de dollars en financement pour ses membres, ce qui a permis de créer environ 33 000 possibilités d’emploi.

Il ne s’agit pas seulement de prospérité pour les Premières Nations. Avec une production économique nationale d’environ 7,2 milliards de dollars à ce jour, le succès des communautés membres de l’AFPN est synonyme de prospérité pour tous les Canadiens.
L’exercice 2024-25 a été une nouvelle année de célébration pour les membres de l’AFPN, son conseil d’administration et son personnel : S&P Global Ratings a relevé les cotes de crédit émetteur à long terme et de niveau d’émission de l’AFPN, les faisant passer de A+ à AA- . Cette importante réalisation souligne la force et l’importance croissantes de l’AFPN en tant que principal prêteur du secteur public aux communautés des Premières Nations à travers le Canada.

En raison de la demande croissante de solutions de financement pour les populations autochtones, nous avons augmenté notre programme de billets de trésorerie de 600 millions à 900 millions de dollars, car nos membres poursuivent de plus en plus de projets au profit de leurs communautés.


