_MHP0588 Ernie Daniels, PDG/President
M. Daniels a été nommé par le conseil d’administration de l’AFPN pour en gérer les opérations d’affaires. Ernie est comptable agréé (CGA) et gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA). Il s’est relocalisé à Kelowna d’Ottawa pour se joindre à l’équipe de l’AFPN à Kelowna à titre de directeur des finances en 2011 et fut nommé président-directeur général en juin 2012. Avant de se joindre à l’AFPN, Ernie était président et chef des opérations de AFOA Canada pendant 7 ans et directeur des finances du Aboriginal Healing Foundation pendant 5 ans. Il a occupé des postes de gestion et de leadership dans de nombreuses organisations à but non lucratif autochtones. Il a participé au groupe de recherche du CICA sur les rapports financiers des Premières nations, agit à titre de président du NWT Legislative Assembly Society et de NWT Development Corporation, et a été membre du conseil d’administration du Conseil de la Gestion financière des Premières Nations (CGFPN).
_MHP0336 copy Steve Berna, Directeur de l’exploitation
À titre de directeur de l’exploitation, M. Berna est responsable des programmes de financement et des liens avec les agences de cotation et le syndic bancaire pour ce qui est de l’émission des obligations de l’AFPN. Steve gère également le portefeuille interne de l’AFPN. Steve a passé dix-sept ans, dont sept ans comme directeur général, à développer le modèle d’emprunts et de placements coopératifs employé en Colombie-Britannique. Celui-ci permet à 210 municipalités et gouvernements régionaux, quelle que soit leur taille, de profiter d’une cote de crédit « AAA » via l’Autorité financière des municipalités de Colombie-Britannique. Ce modèle a rendu possible l’émission de débentures de portée internationale, y compris dans le cadre d’un partenariat public-privé complexe dans la ville de Vancouver.
Steve est expert-comptable et a suivi avec succès le cours sur les valeurs mobilières au Canada.
_MHP5573 Rachel McAllister, Chef des finances
Rachel McAllister s’est jointe à l’équipe de l’AFPN en 2016, relevant le défi de gérer les finances d’un OBNL d’envergure nationale. Rachel est comptable professionnelle agréé (CPA) avec une expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité à KPMG. À ce titre elle a été impliquée auprès de clients de divers secteurs industriels, incluant des gouvernements et des organisations des Premières nations. Elle a également agi en tant que mentore à des aspirants CPA en offrant des cours et de l’aide à la préparation des examens de qualification.
_MHP0261 Pam Severson, Agente financière
À titre d’agent des finances, Pam est responsable des opérations financières et comptables, de la paie, de la gestion des programmes de financement temporaire et à long terme, de la coordination des systèmes informatiques, et du développement de logiciels pour le suivi des obligations. À titre de secrétaire corporative, Pam est responsable devant le conseil d’administration et la haute direction d’organiser et de gérer les activités et les livres comptables. Pam est avec l’AFPN depuis ses débuts dans les années 90 alors que son développement était pris en charge par la Première nation de Westbank. Pam était alors à l’emploi de la nation à titre de comptable responsable de la taxation foncière.
_MHP7933 Shannon Jenner, Adjointe administrative
Shannon est la voix et le sourire qui vous accueillent à l’AFPN. En plus de recevoir les téléphones et les visiteurs, Shannon planifie les voyages du personnel, gère le courrier, contribue à l’organisation des conférences, assure le maintien du site web et seconde le personnel administratif au besoin. Shannon est membre de la Première nation de Westbank dont elle a été employée administrative du conseil pendant 15 ans.
_MHP0458  Jo-Ann Derrickson, coordonnatrice des services à la clientèle
Jo-Ann travaille étroitement avec les Premières nations pour les guider à travers le processus d’adhésion et d’emprunt de l’AFPN. Ses connaissances et son expérience dans le domaine de l’administration des affaires et la gouvernance des Premières nations fournissent un vaste ensemble de compétences en leadership, en gestion des personnes et des systèmes avec un fort accent sur l’excellence organisationnelle. Jo-Ann est membre de la Première nation de Westbank (WFN) et a contribué à sa communauté à travers ses différents rôles au cours des vingt dernières années comme administrateur des soins de santé, Directeur des opérations, administratrice du Residential Care Facility et directrice des Services communautaires.
_MHP0483  Frank Busch, Directeur des communications et de la mise en marché
Frank est responsable de nouer et d’entretenir de bonnes relations avec les Premières Nations ; il fournit à leurs conseils, leurs agents financiers et leurs membres des informations sur les services de l’AFPN sur le plan des activités de financement, d’investissement et de services-conseils. Frank est un membre de la nation crie Nisichawayasihk, du nord du Manitoba, où il a été élevé. Il a étudié à l’Université du Manitoba et a consacré sa vie professionnelle au secteur des finances. En plus de son expérience auprès de grandes entreprises canadiennes, il a été actif en milieu autochtone auprès d’entreprises, d’OBNL, et d’instances gouvernementales de Premières nations sur le plan local, tribal, provincial, national et international.
Frank se décrit comme un père autochtone, un mari, un guerrier, un auteur, un homme d’affaires, un entrepreneur et un philanthrope. Il est un praticien de la spiritualité autochtone traditionnelle.
_MHP9439 Darryn Melchart, contrôleur des finances
Darryn a pour responsabilité d’assurer l’efficacité et l’efficience des opérations. Il prépare les rapports de conformité exigés par des tiers et élabore les plans et budgets annuels de l’AFPN ; il collabore à la gestion du portefeuille d’investissements, et assure le suivi des opérations comptables et des contrôles internes. Darryn vient de réussir son examen final commun (EFC) et attend la validation de son expérience pratique pour obtenir sa certification en tant que comptable professionnel agréé (CPA).
_jayne-image Jayne Fosbery, Soutien au service à la clientèle
En novembre 2017, Jayne s’est jointe à l’équipe de l’Autorité financière des Premières Nations. Son rôle consiste à soutenir le personnel dans la gestion de l’information financière sur une base quotidienne et elle est chargée de la gestion des documents. Sa formation et son expérience en gestion administrative et en développement économique autochtone sont un atout certain et se révéleront bénéfiques dans la réalisation de son mandat au sein de l’AFPN. Elle s’intéresse particulièrement à l’élaboration et au développement de systèmes de gestion et de politiques.

Jayne est membre de la Première Nation de Westbank et, avant d’accepter le poste au sein de l’AFPN, elle a travaillé pendant plusieurs années auprès de sa Nation, et ce, dans divers domaines tels que le développement économique, la fiscalité et les services publics. Elle est une fière épouse et mère de trois jeunes adultes.

_MHP9385 Stephen Blancher, analyste de systèmes
Stephen gère et assure le suivi de multiples aspects des systèmes informatiques de l’AFPN. Il est à la fois l’administrateur Linux local, le gestionnaire des bases de données, le responsable du développement du site Web et des logiciels, et offre des conseils experts dans le domaine de la technologie informatique et du dépannage.