Notre énoncé de mission est : aider les communautés autochtones à bâtir leur avenir à leur propre manière.
Notre histoire
Notre histoire a commencé en 1992 lorsqu’un groupe de dirigeants des Premières Nations a envisagé une institution sans but lucratif détenue et contrôlée par des Autochtones. Leur concept était de fournir à tous les gouvernements des Premières Nations et autochtones, les mêmes instruments financiers que les autres ordres de gouvernement au Canada ont à leur disposition pour bâtir des communautés sécuritaires, saines et prospères.
En 2005, la FNFA a été créée et a reçu la sanction royale en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations (LGFPN). La Loi a été modifiée en 2011 par le Règlement sur le financement garanti par d’autres recettes. La Loi et le Règlement ont mandaté la FNFA pour lever des fonds (à court terme et à long terme) pour ses membres. La FNFA est une autorité sans but lucratif dont l’adhésion est ouverte à toutes les Premières Nations du Canada — grandes ou petites, urbaines ou éloignées, riches en ressources ou non.
Notre mission et mandat
Notre mission est d’aider les communautés des Premières Nations à bâtir leur propre avenir selon leurs propres termes, aux meilleurs tarifs et conditions.
Notre mandat, comme établi dans la Loi sur la gestion financière des Premières Nations et les règlements connexes, est de fournir des services de financement, d’investissement et de conseil aux gouvernements des Premières Nations du Canada qui adhèrent volontairement à la Loi.
L’Autorité financière des Premières Nations (la FNFA) est une organisation à but non lucratif et sans capital-actions, formée en 2005 en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations. Elle a pour buts d’offrir aux gouvernements des Premières Nations des options de placement, des conseils en planification de capital, et surtout, l’accès à des prêts à long terme avec des taux d’intérêt avantageux. Ni une agence, ni une société de la Couronne, la FNFA est contrôlée exclusivement par les Premières Nations qui s’y joignent en tant que membres emprunteurs.
lire notre brochure
Les avantages de se joindre à la FNFA comme membre emprunteur sont les suivants:
- Accès à de bas taux d’intérêt, sous le taux préférentiel bancaire, avec amortissement jusqu’à 30 ans ;
- Durée d’amortissement déterminée par la communauté emprunteuse en fonction de sa capacité budgétaire ;
- Aucun collatéral exigé par la FNFA ;
- La FNFA permet le refinancement de dettes existantes ; et
- Taux d’intérêt comparables à ceux dont bénéficient les gouvernements provinciaux et locaux.
La plupart des sources de revenus sont admissibles pour appuyer une demande d’emprunt auprès de la FNFA. Parmi les projets que la FNFA peut financer, on compte l’infrastructure, les projets poursuivant des buts sociaux ou économiques, les acquisitions foncières, les projets de production d’énergie, le logement social et les équipements roulants.
La FNFA est une organisation autonome, indépendante du gouvernement du Canada. Ses politiques d’opérations sont définies par ses membres emprunteurs. La FNFA a été créée par des Premières Nations, pour les Premières Nations.
Les chefs et les conseillers qui représentent la FNFA en tant que conseil d’administration ont déterminé que nos valeurs étaient les suivantes :
Responsabilisation
La FNFA considère les Premières Nations comme un ordre de gouvernement et travaille avec les communautés des Premières Nations pour les aider à réaliser leurs priorités communautaires et leurs visions futures. Grâce à un financement abordable et à des services consultatifs, nous aidons les Premières Nations du Canada à ouvrir la voie. Nous sommes un champion des Premières Nations et nous travaillons à autonomiser les communautés des Premières Nations à travers le Canada.
Intégrité
Nous sommes honnêtes, ouverts, éthiques et justes. Nous sommes efficaces, transparents et financièrement responsables envers nos membres emprunteurs, nos investisseurs et nos parties prenantes. Dans nos relations, nous sommes respectueux et francs. Nous travaillons dans le meilleur intérêt des communautés des Premières Nations.
Direction
Notre conseil d’administration a établi des politiques afin que la FNFA puisse s’adapter et innover pour répondre aux besoins changeants de nos membres.
Innovation
Nous comprenons la valeur de l’itération, de l’adaptation et de l’agilité. Notre direction et notre personnel s’efforceront activement d’anticiper le changement et d’adopter une approche d’amélioration continue de nos services. Dans nos interactions, nous remettrons en question les hypothèses, le cas échéant, nous ferons preuve de curiosité et nous préserverons un espace sécuritaire pour faire avancer les nouvelles idées.
Collaboration
Nous pensons qu’une organisation est plus performante lorsqu’elle collabore efficacement. Chaque fois que cela s’avère nécessaire, nous reconnaissons et impliquons notre direction et notre personnel, nous offrons des possibilités de rétroaction entre les équipes et nous consacrons du temps à travailler ensemble pour identifier des solutions et répondre aux priorités stratégiques de l’AFPN.

